Lauréate du Prix des Sciences du Médicament vétérinaire – Edition 2020

 

L’industrie du médicament et diagnostic vétérinaires est un acteur significatif de la recherche dans les sciences du vivant.

 

 

Elle souhaite valoriser l’innovation thérapeutique au service de la santé animale et de la santé publique. Les écoles vétérinaires sont quant à elles des partenaires importants de cette recherche, et l’industrie souhaite saluer et valoriser l’excellence de leur enseignement en France et contribuer à sa renommée. 

 

Un Prix traduit cet engagement, le Prix des sciences du médicament vétérinaire, créé en 2009 et visant à récompenser des travaux de qualité (Règlement en lien).

Le jury était composé, à part égale, d’enseignants des Ecoles Nationales vétérinaires et de représentants de l’Industrie :

  • Philippe Berny, VetAgro Sup
  • Aude Ferran, ENVT
  • Yassine Mallem, ONIRIS
  • Renaud Tissier, ENVA
  • Dominique Barciet, IDEXX
  • Marie-Anne Barthéémy, SIMV
  • Loïc Bernard, TVM
  • Mathieu PEYROU, CEVA

 

A la suite de la délibération le 25 juin 2020, le jury a sélectionné le travail de Fanny Couasnon pour sa thèse intitulée :

 

« Méthode de détection des suspicions d’inefficacité de l’éprinomectine administrée par voie topique chez les caprins laitiers »,

soutenue à Oniris, Ecole vétérinaire de Nantes.

 

 

L’ensemble du jury a été sensible à la pertinence du sujet qui vise à mieux documenter la surveillance post AMM des médicaments vétérinaires, et plus particulièrement la suspicion d’inefficacité de traitement antiparasitaire.

L’important travail bibliographique constitue un excellent état des lieux des résistances et la partie expérimentale conduit à proposer une méthode applicable sur le terrain.

La qualité scientifique du travail a été soulignée et la collaboration avec l’ANSES a permis un travail remarquablement abouti.

 

Règlement Prix des Sciences Edition 2020 (pour thèses soutenues en 2019) (reglement-prix-de-these_2019_002.pdf - 0.17 Mb)

Le SIMV est membre de