Aller au contenu principal

Coopération entre les associations française et chinoise de l’Industrie de la Santé animale

PUBLIÉ LE 29 JUIN 2023


Coopération entre les associations française et chinoise de l’Industrie de la Santé animale

En présence du Directeur de l’ANSES-ANMV, Franck Fourès, et de son homologue de l’IVDC, Li Ming,  Jean-Louis Hunault, le président du Syndicat français de l’Industrie du Médicament et diagnostic Vétérinaires (SIMV), et le Professeur  Cai Xueoeng, le président de l’association chinoise des fabricants de médicaments vétérinaires de la République populaire de Chine (CVDA), ont signé un accord de coopération le 18 juin 2023 à Quindao.

Ce « Memorendum of Understanding » formalise un dialogue commencé il y a 13 ans sous l’égide de l’accord de coopération entre les deux agences.

Destiné à promouvoir le développement des industries du médicament et diagnostic vétérinaires dans les deux pays, cet accord de coopération reposera notamment sur :

  1. l’échange d’informations sur leurs activités respectives

  2. la promotion d’évènements en matière de recherche et d’innovation

  3. le développement commercial des innovations scientifiques et technologiques

  4. le maintien des rencontres régulières  entre les deux fédérations.

Pour Jean-Louis Hunault, « Nos partenaires Chinois sont demandeurs de nos innovations et du haut niveau de qualité des produits de nos adhérents. Ils sont également demandeurs de plus d’échanges entre nos deux pays pour le bénéfice de la santé et du bien-être animal, de la sécurité alimentaire et de la santé publique, notamment pour lutter contre l’antibiorésistance. Cet accord s’inscrit dans un cadre plus institutionnel entre les agences dont il en est le prolongement industriel naturel. Il manifeste la volonté commune de répondre aux défis des maladies émergentes qui menacent chaque jour nos filières ».